carnass peche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


la pêche des carnassiers dans la bonne humeur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
La pêche est fermée, mais pas le droit a la bonne humeur .
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 le broc en Lozère

Aller en bas 
+9
mado
carpa
Greg 63
gael
robidic
rouxy15
bernoche
barbeau18
alli
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alli
giga bavard
giga bavard
alli


Cancer Nombre de messages : 12689
Age : 50
Localisation : lozère
Date d'inscription : 28/04/2008

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeMar 7 Fév - 19:38

le broc est considéré et protégé en Lozère à Naussac et à Charpal mais sur les splendide lacs d'Aubrac il n'en est rien
ce qui est problématique c'est qu'ils sont classé en 1ère cat mal grès le fait que dans ces lacs seul broc , le broc en Lozère  714192 , et blanchailles y sont présent
ces lac bénéficient d'un biotope exceptionnel comme il en reste peu en France pour permettre au broc de se reproduire naturellement
j'ai eu au téléphone le président de l'appma de Nasbinals, Eric Malherbe,qui gère ces lacs et je lui est expliqué mon point de vu sur la protection de cet espèce considérée comme nuisible et que la règlementation Lozériene autorise à capturer au vif sans maille et ce dès l'ouverture de la truite
et je suis ravis d'avoir été entendu , questionné sur ce poisson que lui ne pêche pas, sur son mode de pêche, sa taille de capture qu'il faudrait, le nombre de capture journalière ....
Mr Malherbe ma assuré qu'il est tout à fait disposé de demander à la fédération de Lozère de pouvoir proposer des réglementation spécifique sur au moins un des lac ou l'appma à les droits de pêche car ces lacs sont privés et la pêche y est tolérés en partie.
il me tiendra au courant des suites.
voici l'Irlande Lozèriène pour ceux qui ne connaisse pas la page est un peu longue à ouvrir car beaucoup de belle photos mais ça vaut le coup d'attendre le broc en Lozère  321426 :

http://www.photo-aerienne-en-paramoteur.fr/lozere-aubrac.htm
Revenir en haut Aller en bas
barbeau18
blablateur olympique
blablateur olympique
barbeau18


Lion Nombre de messages : 5390
Age : 57
Localisation : MARMAGNE dans le BERRY
Date d'inscription : 03/06/2008

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeMar 7 Fév - 19:57

très bonne initiative mon cher , en souhaitant une suite positive sur ces lieux magnifique le broc en Lozère  321426
Revenir en haut Aller en bas
bernoche
goujonnier
goujonnier
bernoche


Taureau Nombre de messages : 2898
Age : 41
Localisation : Auzon
Date d'inscription : 02/10/2008

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeMar 7 Fév - 20:08

bravo ma poule tres bonne initiative !!!

c est vrai que j ai pas enormement peché en lozere mais le peu de lac que je connaisse m ont vraiment plu, charpal et naussac, et quant on connait le potentiel des ces 2 lacs ya pas a chier c est le paradis pour un traqueur de becs le broc en Lozère  563189
Revenir en haut Aller en bas
alli
giga bavard
giga bavard
alli


Cancer Nombre de messages : 12689
Age : 50
Localisation : lozère
Date d'inscription : 28/04/2008

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeMar 7 Fév - 20:12

au printemps je vous invite à camper chez moi, on fout les float dans le master 7 places et on fait la tournée des lacs, Charpal , Saliens, Saint Andéols et Souveyroles pécheur raleur
Revenir en haut Aller en bas
rouxy15
goujonnier
goujonnier
rouxy15


Nombre de messages : 2099
Date d'inscription : 06/10/2011

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeMar 7 Fév - 20:18

:ali: a écrit:
au printemps je vous invite à camper chez moi, on fout les float dans le master 7 places et on fait la tournée des lacs, Charpal , Saliens, Saint Andéols et Souveyroles le broc en Lozère  765142





Changes pour un 8 places parce que ca me dit bien aussi...



le broc en Lozère  76939
Revenir en haut Aller en bas
alli
giga bavard
giga bavard
alli


Cancer Nombre de messages : 12689
Age : 50
Localisation : lozère
Date d'inscription : 28/04/2008

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeMar 7 Fév - 21:04

j'ai l'attelage aussi t' iras dans le tombereau Twisted Evil le broc en Lozère  563189
Revenir en haut Aller en bas
robidic
blablateur olympique
blablateur olympique
robidic


Balance Nombre de messages : 5113
Age : 55
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 28/04/2008

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeMar 7 Fév - 21:07

http://sandre.superf :ali: si tu as pu faire réfléchir certaines personnes
Revenir en haut Aller en bas
http://robidic.canalblog.com/
alli
giga bavard
giga bavard
alli


Cancer Nombre de messages : 12689
Age : 50
Localisation : lozère
Date d'inscription : 28/04/2008

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeMar 7 Fév - 21:48

c'est déjà ca, après de là a ce que les choses changent et que l'année prochaine il y ai une maille sur le broc en Aubrac , je reste lucide et ne me fait pas trop d'illusion, mais ce n'est pas en râlant au bistro ou dans son coin que les choses peuvent bouger, là je me suis adressé à la bonne personne et elle même en parlera aux bonnes personnes ....
Revenir en haut Aller en bas
gael
ablettier
ablettier
gael


Lion Nombre de messages : 835
Age : 45
Localisation : tinlhat 63
Date d'inscription : 30/10/2011

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeMar 7 Fév - 21:49

bravo :ali: geste exemplaire et en souhaitant que ton acte soit pris en compte
je t' envi car les petit ruisseaux doivent etres pas mal pour la truite et les lacs au top

si il reste de la place cette été je serais de la partie en plus vu les etandu en vtt de bonne sortie doivent etre a faire
Revenir en haut Aller en bas
alli
giga bavard
giga bavard
alli


Cancer Nombre de messages : 12689
Age : 50
Localisation : lozère
Date d'inscription : 28/04/2008

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeMar 7 Fév - 21:53

pour ce qui est d'une sortie en lozère on verra ca sur la partie privé le moment venu le broc en Lozère  321426
pour les balade en vtt ou autre et les ruisseaux à truite c'est pas l'espace qui manque non plus
c'est un beau pays la lozère, parole d'immigré clandestin du 77 le broc en Lozère  933994
Revenir en haut Aller en bas
Greg 63
goujonnier
goujonnier
Greg 63


Vierge Nombre de messages : 2914
Age : 50
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/05/2008

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeMer 8 Fév - 9:55

Superbe initiative !!le broc en Lozère  519981



la taille des brecouilles n'en sera que plus grande ! tu peux t'en rejouirle broc en Lozère  341812
Revenir en haut Aller en bas
http://crucifix.com
alli
giga bavard
giga bavard
alli


Cancer Nombre de messages : 12689
Age : 50
Localisation : lozère
Date d'inscription : 28/04/2008

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeMer 8 Fév - 11:24

le broc en Lozère  916348 le broc en Lozère  916348
Revenir en haut Aller en bas
rouxy15
goujonnier
goujonnier
rouxy15


Nombre de messages : 2099
Date d'inscription : 06/10/2011

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeMer 8 Fév - 11:55

:ali: a écrit:
j'ai l'attelage aussi t' iras dans le tombereau Twisted Evil le broc en Lozère  563189



le broc en Lozère  703676 le broc en Lozère  273134 le broc en Lozère  273134 le broc en Lozère  99186 le broc en Lozère  99186



Puisque c'est ça je viendrai avec mon tracteur...
Revenir en haut Aller en bas
carpa
traqueur européen
traqueur européen
carpa


Verseau Nombre de messages : 3411
Age : 41
Localisation : le sud du sud du sud...hé hé
Date d'inscription : 22/06/2009

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeMer 8 Fév - 12:48

bonne initiative vieux le broc en Lozère  321426
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeMer 8 Fév - 16:49

Bonne initiative et bonne volontée du gars qui écoute le broc en Lozère  76939
Le changement est possible,ça fait plaisir cheers
Revenir en haut Aller en bas
mado
giga bavard
giga bavard
mado


Cancer Nombre de messages : 7287
Age : 61
Localisation : st vidal 43
Date d'inscription : 26/04/2008

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeJeu 9 Fév - 6:25

c'est bien mon vincent belle initiative le broc en Lozère  519981 qui prouve que sur ce forum on ne fait pas que deconner, quoique ça manque un peu de filles sur les photos le broc en Lozère  563189
Revenir en haut Aller en bas
https://carnasspeche.superforum.fr/index.htm
Brocdelill
blablateur olympique
blablateur olympique
Brocdelill


Bélier Nombre de messages : 3905
Age : 62
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 28/04/2008

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeJeu 9 Fév - 8:33

Coté Irlande, ça doit être le Connemara mais c'est vraiment beau comme coin. La vie ne doit pas y être facile l'hiver
Le plus étonnant c'est que ta demande ait eue un accueil positif.
Bien joué Vincent cheers
Revenir en haut Aller en bas
alli
giga bavard
giga bavard
alli


Cancer Nombre de messages : 12689
Age : 50
Localisation : lozère
Date d'inscription : 28/04/2008

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeVen 10 Fév - 12:09

le broc en Lozère  900678 a écrit:
sur ce forum on ne fait pas que deconner, quoique ça manque un peu de filles sur les photos le broc en Lozère  563189

si il n'y a que ça pour te faire plaisir mon jéjé le broc en Lozère  30930

le broc en Lozère  Images22
Revenir en haut Aller en bas
gael
ablettier
ablettier
gael


Lion Nombre de messages : 835
Age : 45
Localisation : tinlhat 63
Date d'inscription : 30/10/2011

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeVen 10 Fév - 17:45

alors là je prend des cours quand elle veut et promis je serais sage
Revenir en haut Aller en bas
Julien 63
giga bavard
giga bavard
Julien 63


Poissons Nombre de messages : 6402
Age : 47
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 10/05/2008

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeVen 10 Fév - 20:01

Shocked Shocked Shocked Shocked En voyant le titre du post, j'ai crus que le broc en Lozère  530349 déménagé en Lozére le broc en Lozère  341812 le broc en Lozère  341812 le broc en Lozère  341812 le broc en Lozère  341812.
Revenir en haut Aller en bas
alli
giga bavard
giga bavard
alli


Cancer Nombre de messages : 12689
Age : 50
Localisation : lozère
Date d'inscription : 28/04/2008

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeVen 10 Fév - 20:52

le broc en Lozère  341812 c'est pas trop comme l'Alsace ici Laughing je vois pas bien ce qu'il viendrait faire par ici le broc en Lozère  1507809764 pêcher la truite,le broc et me donner des cours d'ortografe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brocdelill
blablateur olympique
blablateur olympique
Brocdelill


Bélier Nombre de messages : 3905
Age : 62
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 28/04/2008

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeVen 10 Fév - 20:53

Cette année ça a plutôt été le Broc en looser qu'en Lozère le broc en Lozère  563189
Revenir en haut Aller en bas
alli
giga bavard
giga bavard
alli


Cancer Nombre de messages : 12689
Age : 50
Localisation : lozère
Date d'inscription : 28/04/2008

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeVen 10 Fév - 20:55

le broc en Lozère  916348
Revenir en haut Aller en bas
Brocdelill
blablateur olympique
blablateur olympique
Brocdelill


Bélier Nombre de messages : 3905
Age : 62
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 28/04/2008

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeVen 10 Fév - 20:58

:ali: a écrit:
le broc en Lozère  341812 c'est pas trop comme l'Alsace ici Laughing je vois pas bien ce qu'il viendrait faire par ici le broc en Lozère  15585 pêcher la truite,le broc et me donner des cours d'ortografe Laughing

Tu sais je cherche un endroit pour la retraite alors pourquoi pas le broc en Lozère  341812
Revenir en haut Aller en bas
alli
giga bavard
giga bavard
alli


Cancer Nombre de messages : 12689
Age : 50
Localisation : lozère
Date d'inscription : 28/04/2008

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeVen 24 Fév - 18:00

Brocdelill a écrit:


Tu sais je cherche un endroit pour la retraite alors pourquoi pas le broc en Lozère  341812

je vais remettre ma maison en vent si ça t’intéresse MP le broc en Lozère  321426

en attendant que la règlementation évolue sur les lacs, je peux avec certitude y pratiquer le no-kill en toute légalité mal grès le fait que je soit en 1ère catégorie

voici un bout de mail échangé avec la fédération de pêche de la lozère :

question :

une autre question sur les
carnassiers en lozère, je pense principalement aux brochets et aux perches ,
lorsque ils sont "naturellement" présent dans un plan d'eau, ai-je le droit
de les relâcher sur le lieux de leur capture ?

réponse :


Pour les carnassiers en 1ère catégorie vous avez le droit de les relâcher
lorsqu’ils sont naturellement présents.

Je reste à votre entière disposition.

Sincères
salutations.

Laurent SUAU, secrétaire général
Fédération de la Lozère
pour la Pêche
et la Protection du Milieu Aquatique
12 avenue Paulin Daudé
- 48000 Mende
Tél. : 04 66 65 36 11 - Fax. : 04 66 65 92
37
infos@peche48.com
www.lozerepeche.com


cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
bouba
goujonnier
goujonnier
bouba


Gémeaux Nombre de messages : 2483
Age : 40
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 29/06/2009

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeVen 24 Fév - 19:41

le broc en Lozère  7618 le broc en Lozère  7618 le broc en Lozère  7618 vincent il faudrai que plus de pecheurs osent s'investir comme toi pour faire bouger les choses!!!! encore chapeau :ali: le broc en Lozère  517313
Revenir en haut Aller en bas
Brocdelill
blablateur olympique
blablateur olympique
Brocdelill


Bélier Nombre de messages : 3905
Age : 62
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 28/04/2008

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeVen 24 Fév - 21:57

:ali: a écrit:
Brocdelill a écrit:


Tu sais je cherche un endroit pour la retraite alors pourquoi pas le broc en Lozère  341812

je vais remettre ma maison en vent si ça t’intéresse MP le broc en Lozère  321426


Je suis en train de voir pour acheter une maison en Irlande
J'en ai trouvé une avec 4 chambres , cuisine ouverte sur le salon et avec au moins 5 lacs dans un rayon de 5km et une 20aine dans un rayon de 20km geek et tout ça rénové pour 80 000 €. On trouve des maisons en bon état à partir de 50 000
Et ma femme est d'accord sous conditions mais au moins ce n'est pas non
Pour couronner le tout, les frais d'enregistrement de la maison sont de 1% le broc en Lozère  563189

Alors je croise les doigts Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alli
giga bavard
giga bavard
alli


Cancer Nombre de messages : 12689
Age : 50
Localisation : lozère
Date d'inscription : 28/04/2008

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeVen 24 Fév - 21:59

bounce cool bounce des sorties carnasspêche en Irlande pour pas cher !! cheers
alors je croise les doigts avec toi le broc en Lozère  321426
Revenir en haut Aller en bas
alli
giga bavard
giga bavard
alli


Cancer Nombre de messages : 12689
Age : 50
Localisation : lozère
Date d'inscription : 28/04/2008

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeVen 24 Fév - 22:02

bouba a écrit:
le broc en Lozère  7618 le broc en Lozère  7618 le broc en Lozère  7618 vincent il faudrai que plus de pecheurs osent s'investir comme toi pour faire bouger les choses!!!! encore chapeau le broc en Lozère  393874 le broc en Lozère  517313
franchement il y a des coins ou c'est pas compliqué de faire bouger, il suffit de le vouloir le broc en Lozère  321426
tu vas avec 4 ou 5 potes à une AG d'appma et tu fait un mini push au vote du bureau
ici j'suis tout seul Sad
Revenir en haut Aller en bas
bouba
goujonnier
goujonnier
bouba


Gémeaux Nombre de messages : 2483
Age : 40
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 29/06/2009

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeVen 24 Fév - 23:00

perso ca fait des années que je me bat pour faire un parcours spécifiques sur une petite riviere de chez moi et un parcours ombres sur l'Allier!
Mais quand tu voie que le president qui tiens des discours 100% negatif et fais que se plaindre sans rien faire à part balancer 250kilo de TAC en debut de saison ca te degouterai plus qu'autre chose! le broc en Lozère  273134 le broc en Lozère  273134

Bon à force de gratter et d'emmerder les vieux du bureau qui sont aussi ouvert qu'une huitre on finira bien par arriver à quelques chose Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Murtof
blablateur olympique
blablateur olympique
Murtof


Verseau Nombre de messages : 4366
Age : 49
Localisation : Tours. Indre et Loire (37)
Date d'inscription : 27/04/2008

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeSam 25 Fév - 6:36

Brocdelill a écrit:
[img]https://2img.net/u/1813/34/96/07/smiles/393874.png[/img] a écrit:
Brocdelill a écrit:


Tu sais je cherche un endroit pour la retraite alors pourquoi pas le broc en Lozère  341812

je vais remettre ma maison en vent si ça t’intéresse MP le broc en Lozère  321426


Je suis en train de voir pour acheter une maison en Irlande
J'en ai trouvé une avec 4 chambres , cuisine ouverte sur le salon et avec au moins 5 lacs dans un rayon de 5km et une 20aine dans un rayon de 20km geek et tout ça rénové pour 80 000 €. On trouve des maisons en bon état à partir de 50 000
Et ma femme est d'accord sous conditions mais au moins ce n'est pas non
Pour couronner le tout, les frais d'enregistrement de la maison sont de 1% le broc en Lozère  563189

Alors je croise les doigts Very Happy

le broc en Lozère  15585 l'aurait pas une soeur célibataire des fois ta femme? le broc en Lozère  341812
Revenir en haut Aller en bas
Brocdelill
blablateur olympique
blablateur olympique
Brocdelill


Bélier Nombre de messages : 3905
Age : 62
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 28/04/2008

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeSam 25 Fév - 8:16

Si le broc en Lozère  341812
Revenir en haut Aller en bas
Murtof
blablateur olympique
blablateur olympique
Murtof


Verseau Nombre de messages : 4366
Age : 49
Localisation : Tours. Indre et Loire (37)
Date d'inscription : 27/04/2008

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeLun 27 Fév - 13:39

Brocdelill a écrit:
Si le broc en Lozère  341812

alors je prends!!!....mais juste le temps d'un voyage en IRLANDE entre beau frères! le broc en Lozère  341812
Revenir en haut Aller en bas
Brocdelill
blablateur olympique
blablateur olympique
Brocdelill


Bélier Nombre de messages : 3905
Age : 62
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 28/04/2008

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeLun 27 Fév - 14:46

Après quelques soirées au pub, ils seraient beaux les frères, tiens le broc en Lozère  341812
Revenir en haut Aller en bas
Murtof
blablateur olympique
blablateur olympique
Murtof


Verseau Nombre de messages : 4366
Age : 49
Localisation : Tours. Indre et Loire (37)
Date d'inscription : 27/04/2008

le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitimeLun 27 Fév - 15:23

Brocdelill a écrit:
Après quelques soirées au pub, ils seraient beaux les frères, tiens le broc en Lozère  341812



roooh put... v'là les gueules de bons irlandais qu'on aurait! le broc en Lozère  341812
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le broc en Lozère  Empty
MessageSujet: Re: le broc en Lozère    le broc en Lozère  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le broc en Lozère
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Broc !!!!
» lien gros broc
» video sortie broc
» fraie du Broc
» le broc et le caneton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
carnass peche :: le poiscaille :: le poiscaille-
Sauter vers: