carnass peche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


la pêche des carnassiers dans la bonne humeur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
La pêche est fermée, mais pas le droit a la bonne humeur .
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 pollution toujours

Aller en bas 
+2
spoon
mado
6 participants
AuteurMessage
mado
giga bavard
giga bavard
mado


Cancer Nombre de messages : 7287
Age : 61
Localisation : st vidal 43
Date d'inscription : 26/04/2008

pollution toujours Empty
MessageSujet: pollution toujours   pollution toujours Icon_minitimeDim 22 Fév - 8:07

voici ce que l'on peut lire sur le blog de M. TARRAGNAT, desolant Evil or Very Mad
Pollution de la Saône aux PCB



Joël Parcel dénonce la frilosité de la pêche associative.

Cliquer pour agrandir
pollution toujours Pollution-Saone-PCBBonjour Michel, Je t'adresse en pièce jointe le contenu d'un article paru sur le journal " Le Progrès " de Lyon concernant la pollution aux PCB de la Saône.

Cet article démontre ce que nous savons depuis des années, mais confirme également le laxisme de l'état et, plus regrettable encore, des fédérations de pêche qui ferment les yeux quant aux risques d'empoisonnement des gens. On veut engranger des permis (fortement en baisse) mais en aucun cas on ne se décide à parler de protection du poisson.


pollution toujours Saone-4Pour résumer l'incohérence et la mauvaise foi de ces Messieurs, il est interdit de consommer les poissons du Rhône et de la Saône, mais il est tout à fait autorisé de prélever sans retenue, du moment que le produit de notre pêche est détruit. Cela m'a été affirmé de vive voix par les gardes de la fédération. Hallucinant de médiocrité !


D'ailleurs, les nombreux pêcheurs amateurs aux engins continuent allègrement à poursuivre leurs méfaits, couverts par l'état et la fédé puisqu'ils ne sont pas habilités à vendre le produit de leurs pêches, ce dont on est en droit de douter. En admettant que ces pêcheurs ne vendent pas leurs poissons, et faisant la relation avec ce qui m'a été honteusement déclaré par les gardes, j'en déduis que des quantités importantes de poissons sont destinées à être détruites de façon gratuite. Il n'y a pas d'autres alternatives possibles ... soit on vend et contamine des familles entières, soit on détruit en restant dans le cadre de la loi. Dans quel pays vit-on ? ... pauvre France !




pollution toujours Saone-3Tu noteras que cet article fait abstraction du problème majeur et très inquiétant en ce qui concerne la Saône, à savoir la régression spectaculaire de toutes les espèces nobles ou fragiles, surtout depuis ces quatre ou cinq dernières années. La cause ? Les pesticides ou autres produits chimiques. Mais pourquoi parlerait-on de ces pollutions qui déciment directement les poissons ou nuisent à leur reproduction. Rien à fiche des poissons ! Parlons en priorité des risques liés aux PCB, et qui mettent la santé de l'homme en péril.


Le Rhône est soumis lui aussi aux pollutions des PCB, n'empêche que la population piscicole est exceptionnelle toutes espèces confondues. La Saône elle, se meurt d'année en année. J'ai parcouru ses berges durant cinquante ans, elle était reconnue comme étant la rivière la plus poissonneuse de France, elle était ma seconde épouse, j'en étais amoureux. Je ne la reconnais plus depuis quelques années, elle ne me véhicule que de la pitié. Ils nous l'ont tuée et je le criais haut et fort, mais on me rétorquait que je me faisais des idées, que j'étais pessimiste, que ça s'arrangerait etc ...
Mes yeux qui ne voyaient qu'au travers de cette rivière, ont vu sa couleur verte pleine de vie virer à un marron suspect et prolongé dans l'année, ses berges prendre une teinte sombre et triste, ses innombrables coins prolifiques réduits à des déserts, les ballets de carpes laissant place au silence ... le néant !


pollution toujours Saone-2C'est irrémédiablement fichu pour la Saône, les berges sont désertes et le nombre très amoindri de pêcheurs s'est retranché sur le Rhône chargé de PCB certes mais relativement épargné par ces saletés de produits déversés par les agriculteurs ... premiers pollueurs de nos rivières. La Saône l'a payé très cher !

Ce qui peut nous rassurer, c'est qu'il ne soit pas démontré ou prouvé que le PCB ait une incidence directe et néfaste sur la santé du poisson ou sur sa reproduction. Il porte le PCB dans ses graisses mais aucun signe apparent et alarmant ne nous conduit à une quelconque inquiétude.

Ce qui peut nous offusquer par contre c'est ce discours mesquin et incohérent de nos dirigeants, fédés, services de navigation, qui ne veulent en aucun cas admettre que nous pêcheurs sommes dans le vrai, à savoir instaurer un no-kill total appuyé par un paragraphe net et précis : " il est interdit de prélever le poisson quelle qu'en soit l'espèce "... Cette initiative préservant ainsi la gente piscicole en concordance avec les nouvelles mentalités et préservant de façon crédible et saine la santé de l'homme sans équivoque possible.



pollution toujours Saone-1Ce comportement laxiste et lâche doit être dénoncé. Je suis prêt et motivé pour m'impliquer dans cette dénonciation. Démarche insignifiante de ma part... mais en tout cas j'aurai le sentiment d'avoir les cuisses propres.
Avec mon collègue Jean nous avons largement insisté auprès des gardes afin que notre message soit pris en considération et remonte auprès des instances dirigeantes lors d'une de leurs nombreuses réunions. Nous verrons s'il y a un retour mais je ne me berce pas trop d'illusions.


Allons-nous (nos enfants surtout ) être expulsés petit à petit de nos fleuves / rivières, devant délaisser nos VRAIS poissons et être contraints de rejoindre des plans d'eau ou autres " trous à pisse " pour se consoler avec des poissons ( qui n'en sont pas ) numérotés et répertoriés ? Si cet avenir est promis à nos enfants, je bénis le ciel de m'avoir permis d'échapper à cette parodie ridicule et cette passion absente de valeurs.



Ma réponse à Joël


<BLOCKQUOTE>Salut Joël

Bien triste constat et bel article.

Il est clair que face au problème des pollutions chroniques les fédés de pêche ont le cul entre deux chaises, et cette affaire le met bien en lumière : tirer la sonnette d'alarme et perdre de nombreux pratiquants, ou minimiser le problème et faillir à leur mission de protection des milieux aquatiques.

Il est tout de même paradoxal que ce soit un pêcheur professionnel, qui aurait tout intérêt à passer l'affaire sous silence, qui donne l'alarme tandis que les pêcheurs à la ligne font le canard...

Pour ce qui est des taux de PCB par espèce, il faudrait avoir accès aux données détaillées des échantillonnages. Si les mesures sont faites sur des sandres ou brochets de 40 cm, rien d'étonnant à ce que le taux soit faible, alors qu'un poisson de 80 cm aura lui au fil des ans concentré le PCB dans ses tissus.

N'importe qui ayant un minimum de connaissance en écologie sait comment fonctionne une chaîne alimentaire et connaît le principe de concentration des substances non éliminées. Tout ce passe un peu comme si l'on s'efforçait de ne pas chercher au bon endroit, histoire d'être sûr de ne pas trouver...
Toutefois, faute de communication efficace sur le sujet, on ne peut pas exclure que certaines espèces concentrent davantage le PCB que d'autres, et ce indépendamment de leur position dans la chaîne alimentaire.

Pour ce qui est des pollutions diffuses d'origine agricole (pesticides notamment), je pense que ce sera le grand scandale de ce siècle, le jour où l'on se décidera à regarder la vérité en face.
J'espère me tromper mais je crois que ce problème de PCB fera figure d'aimable plaisanterie en comparaison, car il reste localisé aux grands cours d'eau, alors que la pollution d'origine agricole est partout, y compris dans nos nappes phréatiques.</BLOCKQUOTE>




1
Revenir en haut Aller en bas
https://carnasspeche.superforum.fr/index.htm
spoon
goujonnier
goujonnier
spoon


Bélier Nombre de messages : 2503
Age : 74
Localisation : Gaujacq(40330)
Date d'inscription : 28/04/2008

pollution toujours Empty
MessageSujet: Re: pollution toujours   pollution toujours Icon_minitimeDim 22 Fév - 8:47

Very Happy
consternant en effet d'irresponsabilité,d'imprévoyance,d'inaptitude ou/et d'incompétence à affronter le problème en face Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Struggleforlife
giga bavard
giga bavard
Struggleforlife


Poissons Nombre de messages : 6218
Age : 63
Localisation : Baisy-Thy / Belgique
Date d'inscription : 28/04/2008

pollution toujours Empty
MessageSujet: Re: pollution toujours   pollution toujours Icon_minitimeDim 22 Fév - 15:11

Moi ce qui me fait peur,indépendamment de toute autre considération par rapport au no-kill, c'est que l'instaurer massivement est un encouragement à faire n'importe quoi dès lors que la santé publique,de par la consommation, n'est plus mise en péril.

L'eau est polluée? Le poisson impropre à la consommation? Il n'y a qu'a instaurer le no-kill comme ça vous nous foutrez la paix et on pourra continuer à déverser nos saloperies en toute impunité.

Le seul frein est et restera la consommation libre du poisson impliquant un respect des normes environnementales.

Revendiquer le droit de consommer le poisson pêché est le seul moyen de garantir la pérennité du cheptel piscicole. La révolution française a aboli le droit de chasse royal au profit du peuple. Le droit de pêche relève de la même idée.
La protection du cheptel passe par le respect des normes et pas par le no-kil. Prétendre le contraire c'est inverser la réflexion et courir le risque de se planter.
Revenir en haut Aller en bas
Struggleforlife
giga bavard
giga bavard
Struggleforlife


Poissons Nombre de messages : 6218
Age : 63
Localisation : Baisy-Thy / Belgique
Date d'inscription : 28/04/2008

pollution toujours Empty
MessageSujet: Re: pollution toujours   pollution toujours Icon_minitimeDim 22 Fév - 15:27

Pour résumer, les no-killistes font involontairement le jeu des pollueurs. Ca ne signifie pas qu'il faut massacrer les fishs mais simplement se réserver le droit de choisir de consommer ou pas en toute sécurité et sérennité en fonction de critères de gestion piscicole et non pas en fonction du diktat des pollueurs.
Revenir en haut Aller en bas
numbeurone
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur



Capricorne Nombre de messages : 7176
Age : 62
Date d'inscription : 13/03/2008

pollution toujours Empty
MessageSujet: Re: pollution toujours   pollution toujours Icon_minitimeDim 22 Fév - 15:52

Struggleforlife a écrit:
Pour résumer, les no-killistes font involontairement le jeu des pollueurs. Ca ne signifie pas qu'il faut massacrer les fishs mais simplement se réserver le droit de choisir de consommer ou pas en toute sécurité et sérennité en fonction de critères de gestion piscicole et non pas en fonction du diktat des pollueurs.

ç't'une excuse à 2 francs belges ça!!!
Meme s'ils étaient contaminés à l'uranium (va savoir pollution toujours 1507809764 ) et que ceux qui en mangent en crevent, ça empéchera pas de polluer en toute sérénité.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://carnasspeche.superforum.fr
Struggleforlife
giga bavard
giga bavard
Struggleforlife


Poissons Nombre de messages : 6218
Age : 63
Localisation : Baisy-Thy / Belgique
Date d'inscription : 28/04/2008

pollution toujours Empty
MessageSujet: Re: pollution toujours   pollution toujours Icon_minitimeDim 22 Fév - 15:56

Ben, justement. Le seul moyen d'empêcher la pollution consiste à revendiquer le droit de prélever. Si tu refuses d'exercer ce droit qu'est-ce qui empêchera les pollueurs de polluer? Au nom du droit à prélever il faut exiger que les cours d'eau soient exempts de pollution nocive. A côté de cela il faut une forte gestion du cheptel avec un système de quotas ou que sais-je pour limiter les pillages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pollution toujours Empty
MessageSujet: Re: pollution toujours   pollution toujours Icon_minitimeDim 22 Fév - 19:53

bah de toute façon c'est pollué partout, mais c'est la première fois qu'ils osent le révéler...faut bien payer notre mode de vie...au moyen age il n'y avait pas de pollution pollution toujours 341812
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pollution toujours Empty
MessageSujet: Re: pollution toujours   pollution toujours Icon_minitimeMar 24 Fév - 20:58

je vous le dis, c'est bon pour les populations tout ça, pendant 30 ans on ne pourra plus rien manger, plus de viandards, plus de bracos, plus de pros ni de filets, tout les poissons vont se reproduirent en masse, et pendant ces 30 années une nouvelle génération aura pris le pouvoir qui sera soucieuse de l'écologie et qui aura réussi à dépolluer nos cours d'eau. Et dans 30 ans, les gestionnaires de la pêche actuels seront dans l'estomac des lombrics, et les nouveaux sauront gérer "la chose piscicole", donc on retrouvera des eaux riches et bien gérées...

Et le premier qui me dit que c'est un rêve et qu'il faut que je me lève, je lui envois mon réveil dans la tronche !!! pollution toujours 76939 pollution toujours 76939
Revenir en haut Aller en bas
Greg 63
goujonnier
goujonnier
Greg 63


Vierge Nombre de messages : 2914
Age : 50
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/05/2008

pollution toujours Empty
MessageSujet: Re: pollution toujours   pollution toujours Icon_minitimeMer 25 Fév - 6:50

Grémille4Ever a écrit:
je vous le dis, c'est bon pour les populations tout ça, pendant 30 ans on ne pourra plus rien manger, plus de viandards, plus de bracos, plus de pros ni de filets, tout les poissons vont se reproduirent en masse, et pendant ces 30 années une nouvelle génération aura pris le pouvoir qui sera soucieuse de l'écologie et qui aura réussi à dépolluer nos cours d'eau. Et dans 30 ans, les gestionnaires de la pêche actuels seront dans l'estomac des lombrics, et les nouveaux sauront gérer "la chose piscicole", donc on retrouvera des eaux riches et bien gérées...

Et le premier qui me dit que c'est un rêve et qu'il faut que je me lève, je lui envois mon réveil dans la tronche !!! pollution toujours 76939 pollution toujours 76939


t'aurais pu eviter de parler de lombric Shocked .. ca va faire peur a certains du forum ... pollution toujours 341812 tous le monde n'a pas la trentaine !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://crucifix.com
Invité
Invité




pollution toujours Empty
MessageSujet: Re: pollution toujours   pollution toujours Icon_minitimeJeu 26 Fév - 18:58

pollution toujours 916348
Revenir en haut Aller en bas
Greg 63
goujonnier
goujonnier
Greg 63


Vierge Nombre de messages : 2914
Age : 50
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/05/2008

pollution toujours Empty
MessageSujet: Re: pollution toujours   pollution toujours Icon_minitimeJeu 26 Fév - 19:21

[en tous cas j'espère que t'as raison sur l'explosion des espèces !!!! comme ça je deviendrai le "traissac 2040" de la pêche cheers

d'ailleurs je tenais a lui rendre un hommage "sincère" dans son dernier article ....

polytechnique !! sur BSM... quel taquin pollution toujours 76939 ce senseï de la pécheur raleur .

je n'ai retenu qu'une chose Razz mais elle est, a elle seule, essentielle et pleine de bon sens! le dernier paragraphe et surtout la dernière phrase....

" Et puis, le choix définitif vous appartient toujours..." Après trois pages d'article c'était bien la peine de nous dire au final de nous démerder tous seul !!! pollution toujours 99186 pollution toujours 341812 (deuxieme degrée)
Revenir en haut Aller en bas
http://crucifix.com
Invité
Invité




pollution toujours Empty
MessageSujet: Re: pollution toujours   pollution toujours Icon_minitimeJeu 26 Fév - 19:26

moi ce que j'aime bien dans BSM c'est l'orthographe, à part soulet y'en a pas un foutu de faire une phrase correcte cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Struggleforlife
giga bavard
giga bavard
Struggleforlife


Poissons Nombre de messages : 6218
Age : 63
Localisation : Baisy-Thy / Belgique
Date d'inscription : 28/04/2008

pollution toujours Empty
MessageSujet: Re: pollution toujours   pollution toujours Icon_minitimeJeu 26 Fév - 19:28

Grémille4Ever a écrit:
moi ce que j'aime bien dans BSM c'est l'orthographe, à part soulet y'en a pas un foutu de faire une phrase correcte cheers cheers

Et encore! "Soulet" ? Saoûlait !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pollution toujours Empty
MessageSujet: Re: pollution toujours   pollution toujours Icon_minitimeJeu 26 Fév - 19:35

non, carrément pas, il est super cool, il a une vraie grosse connaissance de l'eau dans sa globalité et des poisssons en particulier, il est impressionnant à voir pêcher et est vachement accessible.
comme kerdjou et son pote nasser, ça fait plaisir de rencontrer des gars comme ça pas comme ..... et ..... ou ...... et ....... pollution toujours 341812
Revenir en haut Aller en bas
Struggleforlife
giga bavard
giga bavard
Struggleforlife


Poissons Nombre de messages : 6218
Age : 63
Localisation : Baisy-Thy / Belgique
Date d'inscription : 28/04/2008

pollution toujours Empty
MessageSujet: Re: pollution toujours   pollution toujours Icon_minitimeJeu 26 Fév - 19:38

Pire, la plupart de ces magazines n'ont strictement rien à die et sont forcés de chercher midi à quatorze heures pour trouver quelque chose à pondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pollution toujours Empty
MessageSujet: Re: pollution toujours   pollution toujours Icon_minitimeJeu 26 Fév - 19:42

c'est vrai, mais au moins ça occupe aux toilettes pollution toujours 76939
Revenir en haut Aller en bas
Julien 63
giga bavard
giga bavard
Julien 63


Poissons Nombre de messages : 6402
Age : 47
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 10/05/2008

pollution toujours Empty
MessageSujet: Re: pollution toujours   pollution toujours Icon_minitimeJeu 26 Fév - 19:42

Tu dis ça, car ils ont refusés de publier ton reportage photos sur tes spiners maison pollution toujours 341812 .

Mais éssaye avec tes fables, peut-être qu'ils aimeront autant que NOUS cheers .

pollution toujours 76939 pollution toujours 76939
Revenir en haut Aller en bas
numbeurone
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur



Capricorne Nombre de messages : 7176
Age : 62
Date d'inscription : 13/03/2008

pollution toujours Empty
MessageSujet: Re: pollution toujours   pollution toujours Icon_minitimeJeu 26 Fév - 19:56

Grémille4Ever a écrit:
moi ce que j'aime bien dans BSM c'est l'orthographe, à part soulet y'en a pas un foutu de faire une phrase correcte cheers cheers

c'est bien que tu le lis alors??? pollution toujours 321426
Revenir en haut Aller en bas
https://carnasspeche.superforum.fr
Invité
Invité




pollution toujours Empty
MessageSujet: Re: pollution toujours   pollution toujours Icon_minitimeJeu 26 Fév - 20:05

tu m'obliges à me répéter... pollution toujours 99186

"ça occupe aux toilettes" pollution toujours 341812
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pollution toujours Empty
MessageSujet: Re: pollution toujours   pollution toujours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pollution toujours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
carnass peche :: le matos :: les annonces, petites et grandes-
Sauter vers: