carnass peche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


la pêche des carnassiers dans la bonne humeur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
La pêche est fermée, mais pas le droit a la bonne humeur .
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Fermeture du carnassier...autre pêche?

Aller en bas 
+10
ésomax
bernoche
Julien 63
spoon
Struggleforlife
alli
Greg 63
barbeau18
numbeurone
Korr68
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Période de fermeture du carnassier...que faites vous?
Abstinence complète
Fermeture du carnassier...autre pêche? Vote_lcap0%Fermeture du carnassier...autre pêche? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pêche d'autres poissons
Fermeture du carnassier...autre pêche? Vote_lcap88%Fermeture du carnassier...autre pêche? Vote_rcap
 88% [ 15 ]
Passe son temps libre à la messe
Fermeture du carnassier...autre pêche? Vote_lcap0%Fermeture du carnassier...autre pêche? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Tricotage et dentelle
Fermeture du carnassier...autre pêche? Vote_lcap0%Fermeture du carnassier...autre pêche? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
participe à l'augmentation de la population mondiale
Fermeture du carnassier...autre pêche? Vote_lcap12%Fermeture du carnassier...autre pêche? Vote_rcap
 12% [ 2 ]
Total des votes : 17
 

AuteurMessage
Korr68
goujonnier
goujonnier
Korr68


Bélier Nombre de messages : 2335
Age : 59
Date d'inscription : 19/05/2008

Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeJeu 18 Déc - 21:40

Fermeture du carnassier...autre pêche? 341812 Que faites vous pendant la période de fermeture du carnassier?
Revenir en haut Aller en bas
numbeurone
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur



Capricorne Nombre de messages : 7176
Age : 62
Date d'inscription : 13/03/2008

Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeJeu 18 Déc - 21:50

ça ferme pas ici!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://carnasspeche.superforum.fr
Korr68
goujonnier
goujonnier
Korr68


Bélier Nombre de messages : 2335
Age : 59
Date d'inscription : 19/05/2008

Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeJeu 18 Déc - 21:53

Fermeture du carnassier...autre pêche? 273134 Fermeture du carnassier...autre pêche? 273134 Fermeture du carnassier...autre pêche? 273134 Fermeture du carnassier...autre pêche? 273134

la ferme chef


je vais envoyer un email á sarko...et à météofrance...4 metres de neige chez vous jusqu'au mois de mai

Fermeture du carnassier...autre pêche? 341812 Fermeture du carnassier...autre pêche? 341812 Fermeture du carnassier...autre pêche? 341812
Revenir en haut Aller en bas
Korr68
goujonnier
goujonnier
Korr68


Bélier Nombre de messages : 2335
Age : 59
Date d'inscription : 19/05/2008

Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeJeu 18 Déc - 22:09

pour moi se sera pêche à canne de 11 mètres et aussi au feeder

et dès l'ouverture de la truite..pêche au toc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeJeu 18 Déc - 22:25

il n'y a pas "m'en fous je braconne" dans tes réponses Fermeture du carnassier...autre pêche? 341812 Fermeture du carnassier...autre pêche? 341812
Revenir en haut Aller en bas
Korr68
goujonnier
goujonnier
Korr68


Bélier Nombre de messages : 2335
Age : 59
Date d'inscription : 19/05/2008

Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeJeu 18 Déc - 22:43

j'avais mis braconnage juste pour toi, mais malheureusement....trop de choix pour le sondage j'ai donc enlevé cette possibilitée Sad






entre nous...tu n'as pas le temps de pêché en temps d'ouverture....mais en temps de fermeture oui?? Fermeture du carnassier...autre pêche? 1507809764 Fermeture du carnassier...autre pêche? 1507809764



http://sandre.superf ......autrement ca va la tête????????? Fermeture du carnassier...autre pêche? 341812 Fermeture du carnassier...autre pêche? 341812 Fermeture du carnassier...autre pêche? 353123 Fermeture du carnassier...autre pêche? 353123
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeJeu 18 Déc - 22:48

pour moi la carpe en session (baterie) juqu'a fin octobre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeJeu 18 Déc - 23:11

Korr68 a écrit:
j'avais mis braconnage juste pour toi, mais malheureusement....trop de choix pour le sondage j'ai donc enlevé cette possibilitée Sad






entre nous...tu n'as pas le temps de pêché en temps d'ouverture....mais en temps de fermeture oui?? Fermeture du carnassier...autre pêche? 1507809764 Fermeture du carnassier...autre pêche? 1507809764


non, c'est juste que vu que je ne pêche pas beaucoup dans l'année et que je n'aime pas manger les poissons d'eau douce, je ne suis pas très regardant au niveau dates des sorties Fermeture du carnassier...autre pêche? 321426

Mais bon, toujours "en privé", bien sûr Fermeture du carnassier...autre pêche? 76939 Fermeture du carnassier...autre pêche? 76939 Fermeture du carnassier...autre pêche? 76939
Revenir en haut Aller en bas
barbeau18
blablateur olympique
blablateur olympique
barbeau18


Lion Nombre de messages : 5390
Age : 57
Localisation : MARMAGNE dans le BERRY
Date d'inscription : 03/06/2008

Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeVen 19 Déc - 6:23

pèche des ablettes et gardons Smile en attendant le mois de mai cheers + le boulot que je n'ai pas fait a la maison le restant de l'année Fermeture du carnassier...autre pêche? 99186
Revenir en haut Aller en bas
Greg 63
goujonnier
goujonnier
Greg 63


Vierge Nombre de messages : 2914
Age : 50
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/05/2008

Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeVen 19 Déc - 6:34

numbeurone a écrit:
ça ferme pas ici!!! Very Happy

re..... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://crucifix.com
alli
giga bavard
giga bavard
alli


Cancer Nombre de messages : 12689
Age : 50
Localisation : lozère
Date d'inscription : 28/04/2008

Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeVen 19 Déc - 8:27

pareil toujours moyen de pêcher ou en privé ou au worm ou la truite.
tu devait te faire chier hier pour faire tout ces post Fermeture du carnassier...autre pêche? 341812
maman veut toujours pas ? Fermeture du carnassier...autre pêche? 353123
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeVen 19 Déc - 8:32

c'est parce qu'il était tout seul hier soir, du coup il a trop bu, du coup il a posté compulsivement vers 23h Fermeture du carnassier...autre pêche? 76939
Revenir en haut Aller en bas
alli
giga bavard
giga bavard
alli


Cancer Nombre de messages : 12689
Age : 50
Localisation : lozère
Date d'inscription : 28/04/2008

Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeVen 19 Déc - 8:34

Fermeture du carnassier...autre pêche? 916348 Fermeture du carnassier...autre pêche? 916348 Fermeture du carnassier...autre pêche? 916348
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeVen 19 Déc - 9:19

Greg 63 a écrit:
numbeurone a écrit:
ça ferme pas ici!!! Very Happy

re..... cheers

petetre mais sa serer bien de les laisser fraille tranquille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeVen 19 Déc - 10:16

t'inquiètes pas pims, de toutes façons, fraye ou pas, il fait trop froid pour eux Fermeture du carnassier...autre pêche? 76939
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeVen 19 Déc - 13:03

moi je braconne sur les frayeres cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeVen 19 Déc - 13:05

Marcus a écrit:
moi je braconne sur les frayeres cheers

On devrait plutot demander qui ne le fait pas Fermeture du carnassier...autre pêche? 76939
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeVen 19 Déc - 13:27

toi car tu ne vas jamais a la peche Fermeture du carnassier...autre pêche? Tire-la-langue-492
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeVen 19 Déc - 13:31

et oui, pendant que d'autres dorment ou se prennent des douilles, yen a qui bossent Fermeture du carnassier...autre pêche? 341812

ps : d'ailleurs n'ouvrez jamais de chambre d'hote, ça veut dire plus de week ends... Evil or Very Mad
Et ne travaillez pas non plus, ça veut dire pas de jours en semaine non plus... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeVen 19 Déc - 13:44

Grémille4Ever a écrit:

ps : d'ailleurs n'ouvrez jamais de chambre d'hote, ça veut dire plus de week ends... Evil or Very Mad
Et ne travaillez pas non plus, ça veut dire pas de jours en semaine non plus... Evil or Very Mad

a chacun son trip Fermeture du carnassier...autre pêche? 76939
Revenir en haut Aller en bas
alli
giga bavard
giga bavard
alli


Cancer Nombre de messages : 12689
Age : 50
Localisation : lozère
Date d'inscription : 28/04/2008

Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeVen 19 Déc - 14:03

cheers vive le congé parental!
Revenir en haut Aller en bas
numbeurone
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur



Capricorne Nombre de messages : 7176
Age : 62
Date d'inscription : 13/03/2008

Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeVen 19 Déc - 14:08

djpims a écrit:
Greg 63 a écrit:
numbeurone a écrit:
ça ferme pas ici!!! Very Happy

re..... cheers

petetre mais sa serer bien de les laisser fraille tranquille

non bah, tu sais ça fraye pas de janvier à mi/mai.

ici on peche toute l'année mais avec des fermetures spécifiques pour le brochet et le sandre. et une fermeture obligatoire quand c'est gelé. Fermeture du carnassier...autre pêche? 273134


une façon moderne de pouvoir pécher toute l'année sans embéter le poisson lorsqu'il n'en a pas besoin!

il y a gros à faire pour modifier les idées reçues!! Fermeture du carnassier...autre pêche? 321426
Revenir en haut Aller en bas
https://carnasspeche.superforum.fr
numbeurone
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur



Capricorne Nombre de messages : 7176
Age : 62
Date d'inscription : 13/03/2008

Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeVen 19 Déc - 14:09

Grémille4Ever a écrit:
Marcus a écrit:
moi je braconne sur les frayeres cheers

On devrait plutot demander qui ne le fait pas Fermeture du carnassier...autre pêche? 76939

la grémille, tout le monde ne va pas à la peche pour remplir le frigo!! Fermeture du carnassier...autre pêche? 321426
Revenir en haut Aller en bas
https://carnasspeche.superforum.fr
Struggleforlife
giga bavard
giga bavard
Struggleforlife


Poissons Nombre de messages : 6218
Age : 63
Localisation : Baisy-Thy / Belgique
Date d'inscription : 28/04/2008

Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeVen 19 Déc - 14:13

Moi je vais remplir le frigo avec des truites ! Ouverture vers la mi-mars au vairon ! A raison de 5 truites par jour et par pêcheur je devrais en mettre environ 200 dans le congélo avant que de recommencer avec les carnas ! Fermeture du carnassier...autre pêche? 341812
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeVen 19 Déc - 14:16

numbeurone a écrit:
Grémille4Ever a écrit:
Marcus a écrit:
moi je braconne sur les frayeres cheers

On devrait plutot demander qui ne le fait pas Fermeture du carnassier...autre pêche? 76939

la grémille, tout le monde ne va pas à la peche pour remplir le frigo!! Fermeture du carnassier...autre pêche? 321426

Ah bon ? Fermeture du carnassier...autre pêche? 341812

On peut pêcher sur des frayères en no kill aussi si on veut Fermeture du carnassier...autre pêche? 321426
(cf: 35% des concours carnassiers Fermeture du carnassier...autre pêche? 76939 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeVen 19 Déc - 14:18

Struggleforlife a écrit:
Moi je vais remplir le frigo avec des truites ! Ouverture vers la mi-mars au vairon ! A raison de 5 truites par jour et par pêcheur je devrais en mettre environ 200 dans le congélo avant que de recommencer avec les carnas ! Fermeture du carnassier...autre pêche? 341812

200 truites, ça te fait à peine 3 ou 4 repas ça, va falloir se mettre à la carpe mon p'tit struggle, sinon tu n'auras plus rien à manger en février ! Fermeture du carnassier...autre pêche? 76939
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeVen 19 Déc - 15:01

non le poisson c'est que le vendredi Fermeture du carnassier...autre pêche? 73608
Revenir en haut Aller en bas
spoon
goujonnier
goujonnier
spoon


Bélier Nombre de messages : 2503
Age : 74
Localisation : Gaujacq(40330)
Date d'inscription : 28/04/2008

Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeVen 19 Déc - 16:45

Very Happy
abstinence:ça va pas non,je suis encore un membre actif Fermeture du carnassier...autre pêche? 341812
à la messe:non,y a pas de whisky Twisted Evil
tricot et dentelle:on verra ça dans 30 ans Shocked
participation à l'augmentation de la population mondiale:c'est fait
pêche d'autres poissons que le black:c'est quoi d'autres poissons geek
pendant la fermeture,je pense Fermeture du carnassier...autre pêche? 30930
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeVen 19 Déc - 16:47

spoon a écrit:
Very Happy
abstinence:ça va pas non,je suis encore un membre actif Fermeture du carnassier...autre pêche? 341812

arrete la pilule bleu tu vas y faire peter ton coeur Fermeture du carnassier...autre pêche? 341812
Revenir en haut Aller en bas
Julien 63
giga bavard
giga bavard
Julien 63


Poissons Nombre de messages : 6402
Age : 47
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 10/05/2008

Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeVen 19 Déc - 16:59

Greg 63 a écrit:
numbeurone a écrit:
ça ferme pas ici!!! Very Happy

re..... cheers

re...... cheers

Plus si le bessoin ce fait sentir, pêche deans le privé Fermeture du carnassier...autre pêche? 321426 ( ou plutot douille dans le privé Fermeture du carnassier...autre pêche? 321426 hein, Greg Fermeture du carnassier...autre pêche? 321426 ).

Mais cette année j'ai du boulot pendant la fermeture, pour cause de Manié:

Remise en état d'un aquarium pour conserver les vifs.
Fabriction de montures
Et entretien de TOUT le matériels ( là, dejà çà fait du boulot ) .

Et surtout CARNASS car au moins ici çà ne ferme pas ( non-plus Fermeture du carnassier...autre pêche? 321426 ).

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
bernoche
goujonnier
goujonnier
bernoche


Taureau Nombre de messages : 2898
Age : 42
Localisation : Auzon
Date d'inscription : 02/10/2008

Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeVen 19 Déc - 17:34

pour ma part c est truite au vairon manié sur les couzes et les ruisseaux du sancy ou les belles rivieres cantalouse en attendant le carnass, sinon je garde la forme a la mouche sur les ablettes et chevesne de l allier
Revenir en haut Aller en bas
Korr68
goujonnier
goujonnier
Korr68


Bélier Nombre de messages : 2335
Age : 59
Date d'inscription : 19/05/2008

Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeVen 19 Déc - 19:33

alli a écrit:

tu devait te faire chier hier pour faire tout ces post Fermeture du carnassier...autre pêche? 341812


Fermeture du carnassier...autre pêche? 1507809764 Fermeture du carnassier...autre pêche? 1507809764 Fermeture du carnassier...autre pêche? 1507809764 ....même pas Fermeture du carnassier...autre pêche? 341812 Fermeture du carnassier...autre pêche? 341812 Fermeture du carnassier...autre pêche? 341812
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeSam 20 Déc - 10:47

Julien 63 a écrit:
Fabriction de montures

le plan que je t'ai envoyé pour faire les epingles est assez explicite Question
Revenir en haut Aller en bas
Struggleforlife
giga bavard
giga bavard
Struggleforlife


Poissons Nombre de messages : 6218
Age : 63
Localisation : Baisy-Thy / Belgique
Date d'inscription : 28/04/2008

Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeSam 20 Déc - 11:21

Putain elles ont l'air difficiles à faire ces épingles...tu peux m'envoyer le plan de cette centrale nuc...euh, de cette épingle,stp.
Revenir en haut Aller en bas
Julien 63
giga bavard
giga bavard
Julien 63


Poissons Nombre de messages : 6402
Age : 47
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 10/05/2008

Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitimeSam 20 Déc - 14:30

Marcus a écrit:
Julien 63 a écrit:
Fabriction de montures

le plan que je t'ai envoyé pour faire les epingles est assez explicite Question

C'était surtout pour la longueure, que je doutais, mais en regardant sur le forum, j'ai trouvé les réponses ( 3 cm Fermeture du carnassier...autre pêche? 321426 ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fermeture du carnassier...autre pêche? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du carnassier...autre pêche?   Fermeture du carnassier...autre pêche? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fermeture du carnassier...autre pêche?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» montage vidéo
» pourquoi un nouveau forum carnassier
» fermeture du :siandre:
» Pêcher à l'étranger pendant la fermeture
» peche de la bar bie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
carnass peche :: le déconnage :: c'est là que tu exprimes ta joie de vivre-
Sauter vers: